Où trouver les plus beaux diamants ?

Où trouver les plus beaux diamants ?

Le diamant est l’une des matières précieuses les plus importantes au monde. Ce métal précieux fait même partie des plus grands piliers de la bijouterie. Produits d’extraction de la kimberlite (une roche ultramafique qui se situe dans les zones les plus anciennes de croûte continentale) il s’agit de minéraux de carbone très rares. Très employés pour la confection de bijoux de grande valeur, les diamants proviennent des gisements dont les tout premiers ont été découverts en Inde au XVIe siècle puis au Brésil durant le XIXe siècle. Découvrez dans cet article, les sources des plus belles pierres de diamant au monde.

Où trouver les plus beaux diamants : en Afrique

Si les tout premiers gisements ont été découverts en Inde et au Brésil respectivement au cours des XVIe et XIXe siècles, l’Afrique du Sud a fourni les plus belles pierres de diamant durant tout le XXe siècle. Avec l’évolution des travaux et découverte, il est plus aisé aujourd’hui d’obtenir des pierres de diamant puisqu’il en existe plusieurs sources. L’une de ces principales sources est l’Afrique.

En effet, l’Afrique produit à elle seule, environ 60% de la production mondiale du diamant. Il existe donc en Afrique, des pays avec d’importants gisements de diamant ainsi que des pays avec un taux plus modéré et même des pays sans. Pour les pays qui en produisent, il faut compter le Botswana avec 18% de production, L’Afrique du Sud avec 9% de production, la République Démocratique du Congo avec 15% de production, l’Angola avec 6% de production et même la Namibie avec 1% de production. Avec une très grande valeur sur le marché, le diamant a été à la base de bien des guerres entre ethnies et pays durant des années pour l’extraction et la revente. On a même attribué le nom de diamants de sang à ces pierres qui ont servi à financer des guerres dans des pays comme le Libéria ou encore la Sierra Leone.

L’Union européenne a ensuite lancé le processus Kimberley depuis 2003 qui consiste à déterminer la provenance des diamants à partir d’une sorte de certification et à veiller à ce qu’ils ne soient pas employés à des fins de guerre. L’Afrique demeure malgré toutes les exploitations recensées à ce jour, le plus grand pourvoyeur de diamants au monde. C’est donc tout naturellement que l’on y retrouve les plus belles pierres de diamant existant dans le monde. Même si l’extraction de cette pierre peut être très pénible, le résultat est toujours très satisfaisant.

Où trouver les plus beaux diamants : dans le reste du monde

Même si l’Afrique est le plus grand pourvoyeur mondial de diamant, il existe d’autres contrées sur terre qui en produisent. Le pays qui figure en tête de cette liste est la Russie avec 22% environ de la production mondiale de diamant. Ensuite, il y a des pays avec un taux plus faible tout en étant des producteurs majeurs tels que l’Australie avec 17% de la production mondiale et le Canada avec 7% de la production mondiale de diamant.

Autant de poids lourds sur le marché du diamant qui contribuent continuellement à alimenter les secteurs comme la bijouterie en pierres qui servent à confectionner des bijoux de toute sorte. Pour information, il faut extraire en moyenne 10 tonnes de roches et minerai pour avoir 1 carat de diamant. En attendant l’extraction de ces pierres précieuses, vous retrouver de nombreuse création sur-mesure dans les plus belles bijouteries à Lyon.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *